1er-11 mai 1988Pologne. Vague de grèves contre les hausses de prix

 

Le 1er, des manifestations illégales et des heurts parfois violents avec les forces de l'ordre marquent les célébrations de la fête du travail dans les principales villes du pays, où la tension sociale est grande depuis le 26 avril, date à laquelle a commencé une grève aux aciéries Lénine de Nowa Huta, près de Cracovie, pour protester contre les hausses de prix.

Le 2, les ouvriers des chantiers navals Lénine de Gdańsk, où travaille Lech Wałęsa, se joignent au mouvement de grève.

Le 5, les forces de l'ordre investissent dès l'aube les aciéries de Nowa Huta, tandis que le siège continue autour des chantiers de Gdańsk.

Le 10, après que l'Église eut tenté vainement de dénouer la crise, les ouvriers des chantiers navals votent la fin de la grève d'occupation, sans avoir rien obtenu.

Le 11, la Diète approuve les « pouvoirs extraordinaires » demandés par le gouvernement pour appliquer ses réformes économiques.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-11 mai 1988 - Pologne. Vague de grèves contre les hausses de prix », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-11-mai-1988-vague-de-greves-contre-les-hausses-de-prix/