19 juin - 29 juillet 2020Allemagne. Révélation du scandale Wirecard.

 

Le 19, le président et fondateur de l’entreprise de technologies et de services financiers Wirecard, l’Autrichien Markus Braun, annonce sa démission, alors que la société a plusieurs fois reporté la publication de ses résultats annuels. Fondée en 1999, Wirecard avait intégré l’indice DAX 30 de la Bourse de Francfort en septembre 2018. En janvier 2019, le Financial Times avait publié des articles dénonçant des manipulations financières de la part de l’entreprise.

Le 22, Wirecard admet qu’une somme de 1,9 milliard d’euros mentionnée à son bilan « n’existe probablement pas ».

Le 25, Wirecard dépose son bilan. L’autorité fédérale de supervision financière, la BaFin, est mise en cause.

Le 22 juillet, Markus Braun, qui avait été interpellé pour falsification de bilan et libéré sous caution en juin, est de nouveau arrêté, les soupçons de fraude comptable dont il est l’objet s’étant étendus.

Le 29, le ministre des Finances Olaf Scholz et le ministre de l’Économie Peter Altmaier sont convoqués devant la commission des Finances du Bundestag pour s’expliquer. Olaf Scholz annonce son intention de réformer la BaFin pour lui donner plus de pouvoirs.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19 juin - 29 juillet 2020 - Allemagne. Révélation du scandale Wirecard. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-juin-29-juillet-2020-revelation-du-scandale-wirecard/