19-25 avril 1990Pologne. Réélection de Lech Wałęsa à la présidence de Solidarité

 

Le 19 s'ouvre à Gdansk le second congrès de Solidarité, après celui de 1981. C'est l'occasion pour les quatre cent quatre-vingt-sept délégués du premier syndicat libre du monde communiste de s'interroger sur le rôle de leur mouvement après les bouleversements historiques dont il a été le moteur.

Le 21, malgré les reproches d'autoritarisme qui lui sont adressés, Lech Wałęsa est réélu triomphalement président du syndicat avec plus de 80 p. 100 des voix. Ce score semble de bon augure pour l'élection présidentielle de 1991, à laquelle il n'exclut pas d'être candidat.

Le 25, le congrès se sépare sans avoir tranché sur la nature du mouvement (syndicat ou organisation politique?), mais en ayant décidé qu'il pourrait présenter des candidats aux élections municipales et législatives.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-25 avril 1990 - Pologne. Réélection de Lech Wałęsa à la présidence de Solidarité », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-25-avril-1990-reelection-de-lech-walesa-a-la-presidence-de-solidarite/