18-22 mars 1986Italie. Mort par empoisonnement de l'ex-banquier Michele Sindona

 

Le 18, la cour d'assises de Milan condamne à la prison à vie l'ex-banquier Michele Sindona, qui avait été mêlé aux scandales de la banque Ambrosiano et de la loge P 2. L'ex-patron de la Banque privée italienne (B.P.I.), déjà condamné en 1985 pour faillite frauduleuse, est cette fois reconnu coupable d'avoir ordonné l'assassinat, commis le 11 juillet 1979, de l'avocat Giorgio Ambrosoli, liquidateur de sa banque. Il avait, par ailleurs, été condamné aux États-Unis à vingt-cinq ans de privation de liberté à la suite de la faillite de la banque Franklin qui faisait partie de son empire.

Le 20, Michele Sindona est hospitalisé d'urgence à la suite de l'absorption d'un café contenant du cyanure de potassium et meurt, le 22, sans que l'on puisse déterminer s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-22 mars 1986 - Italie. Mort par empoisonnement de l'ex-banquier Michele Sindona », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-22-mars-1986-mort-par-empoisonnement-de-l-ex-banquier-michele-sindona/