18-19 décembre 1994France. Surenchère entre Matignon et la mairie de Paris au sujet des sans-abri

 

Le 18, deux associations de défense des sans-abri investissent, en présence de l'abbé Pierre, un immeuble parisien inoccupé de la rue du Dragon (VIe arrondissement) appartenant à la Cogedim, afin d'y installer une centaine de personnes sans logement. Le fondateur d'Emmaüs rappelle à cette occasion le scandale que constitue l'existence, à Paris, de nombreux logements vacants quand, dans le même temps, des milliers de personnes sont privées de toit. Il est reçu par le Premier ministre qui l'assure que les occupants illégaux de la rue du Dragon ne seront pas expulsés par la police.

Le 19, le maire de Paris Jacques Chirac demande au gouvernement d'appliquer l'ordonnance d'octobre 1945 qui autorise les préfets à réquisitionner les locaux vides en cas de crise du logement. Il charge son premier adjoint Jean Tibéri de négocier avec les grandes sociétés propriétaires de logements dans la capitale la mise à la disposition des sans-abri d'appartements inoccupés.

Le 29, la procédure de réquisition de deux immeubles est engagée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-19 décembre 1994 - France. Surenchère entre Matignon et la mairie de Paris au sujet des sans-abri », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-decembre-1994-surenchere-entre-matignon-et-la-mairie-de-paris-au-sujet-des-sans-abri/