17-31 janvier 1986Israël – Espagne – Égypte. Reconnaissance d'Israël par l'Espagne, et voyage de Shimon Peres puis de Hosni Moubarak en Europe

 

Le 17, Felipe González, Premier ministre espagnol, annonce l'établissement de relations diplomatiques entre l'Espagne et Israël que l'Espagne était le seul État d'Europe occidentale à ne pas avoir reconnu. L'entrée de cette dernière dans la C.E.E., depuis le 1er janvier, rendait indispensable une mesure qui figurait dans le programme du Parti socialiste espagnol, au pouvoir depuis 1982.

Du 19 au 29, le Premier ministre israélien, Shimon Peres, effectue un voyage en Europe qui le conduit successivement aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne ainsi qu'en Allemagne fédérale, pour la première visite d'un chef de gouvernement israélien dans ce dernier pays depuis onze ans. À La Haye, le 19, Felipe González vient rencontrer Shimon Peres pour confirmer la normalisation des relations entre leurs deux pays. À Londres, du 22 au 26, Shimon Peres s'entretient à plusieurs reprises avec Richard Murphy, l'émissaire du président Reagan au Proche-Orient.

Du 28 au 31, le président égyptien Hosni Moubarak se rend à son tour en Europe : à Strasbourg, le 28, il s'adresse à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour demander aux Européens de « jouer un rôle actif et influent » dans la relance du processus de paix au Proche-Orient et de former un « groupe de contact » dans la perspective d'une conférence internationale. Hosni Moubarak s'entretient, le 29, à Paris, avec le président Mitterrand, puis se rend en visite officielle à Bonn.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-31 janvier 1986 - Israël – Espagne – Égypte. Reconnaissance d'Israël par l'Espagne, et voyage de Shimon Peres puis de Hosni Moubarak en Europe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-31-janvier-1986-israel-espagne-egypte-reconnaissance-d-israel-par-l-espagne-et-voyage-de-shimon-peres-puis-de-hosni-moubarak-en-europe/