8-10 juillet 1985Espagne – France. Visite officielle du roi Juan Carlos en France

 

Le 8, le roi Juan Carlos d'Espagne, accompagné de la reine Sophie, commence à Paris une visite officielle de trois jours en France. Reçu le soir même à dîner par François Mitterrand, le roi souligne l'« ère nouvelle » qui s'ouvre pour les relations entre Madrid et Paris.

Le 9, les ministres des Affaires étrangères des deux pays signent une déclaration commune instituant un sommet annuel entre le président de la République et le Premier ministre espagnol. Le même jour, Juan Carlos rencontre Laurent Fabius, puis le maire de Paris, Jacques Chirac, avant d'être fait docteur honoris causa de la Sorbonne.

Le 10, le souverain termine son voyage français à Cannes où il visite les ateliers de la Société nationale industrielle aérospatiale (S.N.I.A.S.).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-10 juillet 1985 - Espagne – France. Visite officielle du roi Juan Carlos en France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-10-juillet-1985-visite-officielle-du-roi-juan-carlos-en-france/