Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17-29 juin 1999

France. Mise en examen de Jean Tiberi, candidat à sa propre succession

Le 17, Jean Tiberi, maire de Paris, annonce sa candidature au renouvellement de son mandat en vue des élections municipales de 2001. Le R.P.R. déclare que cette candidature, qui est très contestée au sein de l'opposition, ne l'engage pas.

Le 28, le juge d'instruction Éric Halphen avise Jean Tiberi de sa mise en examen pour « complicité de trafic d'influence » dans le cadre de l'enquête sur les marchés publics de l'Office public d'aménagement et de construction (O.P.A.C.) de la Ville de Paris. Cet organisme, dont le maire de Paris préside le conseil d'administration, gère le parc H.L.M. de la capitale. Engagée en février 1994, l'enquête judiciaire porte sur l'attribution de marchés de l'O.P.A.C., entre 1991 et 1994, à des entreprises qui versaient des commissions à un promoteur proche du R.P.R., décédé au début du mois, Jean-Claude Méry. Le R.P.R. publie un communiqué qui appelle au respect de la « présomption d'innocence », sans exprimer aucune solidarité avec le maire de Paris.

Le 29, Jacques Dominati, premier adjoint de Jean Tiberi et président du groupe Démocratie libérale au conseil de Paris, se prononce contre la candidature du maire.

— Universalis

Événements précédents