14-24 juin 1999Belgique – France. Suspension de la vente des produits Coca-Cola à la suite d'intoxications

 

Le 14, les autorités sanitaires belges ordonnent le retrait de la vente de tous les produits de la firme américaine Coca-Cola à la suite de malaises constatés chez plusieurs personnes.

Le 15, le gouvernement français suspend, au nom du principe de précaution, la commercialisation des cannettes de la firme Coca-Cola fabriquées dans une usine de Dunkerque dont proviennent certains des produits suspects retrouvés en Belgique. Plus de cinquante millions de cannettes seront retirées du marché européen. Les diverses hypothèses évoquées pour expliquer les contaminations ne sont pas confirmées par les analyses.

Le 24, les autorités françaises lèvent les mesures d'interdiction à la vente des produits Coca-Cola. La firme évalue à 60 millions de dollars les pertes subies.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-24 juin 1999 - Belgique – France. Suspension de la vente des produits Coca-Cola à la suite d'intoxications », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-24-juin-1999-suspension-de-la-vente-des-produits-coca-cola-a-la-suite-d-intoxications/