17-26 juin 2015États-Unis. Tuerie dans une église noire de Charleston.

 

Le 17, un homme blanc ouvre le feu dans une église de Charleston (Caroline du Sud), l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, qui abrite l’une des plus anciennes congrégations noires du sud du pays. Il tue neuf personnes, toutes afro-américaines, parmi lesquelles le pasteur Clementa Pinckney, militant des droits civiques et également sénateur de l’État.

Le 18, le principal suspect, Dylann Roof, âgé de vingt et un ans, est arrêté en Caroline du Nord. Identifié comme appartenant au courant suprémaciste blanc, il avouera, le lendemain, être l’auteur de l’attaque. Le président Barack Obama indique dans une allocution que « le fait que cela ait eu lieu dans une église noire soulève évidemment des questions sur une page sombre de [l’]histoire » du pays. Il reconnaît que « ce type de violence n’arrive pas dans d’autres pays développés […] à cette fréquence », mettant de nouveau en cause la banalisation des armes à feu aux États-Unis.

Les jours suivants, la polémique enfle au sujet de la présence tolérée, dans les États du sud du pays, du drapeau confédéré, emblème des États esclavagistes durant la guerre de Sécession et symbole raciste arboré par Dylann Roof.

Le 26, Barack Obama prononce l’éloge funèbre du pasteur Clementa Pinckney à Charleston, dénonçant l’« oppression systémique » des Afro-Américains.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-26 juin 2015 - États-Unis. Tuerie dans une église noire de Charleston. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-26-juin-2015-tuerie-dans-une-eglise-noire-de-charleston/