19-28 avril 2015États-Unis. Émeutes raciales à Baltimore.

 

Le 19, un jeune Noir, Freddie Gray, meurt des suites d’une fracture des vertèbres cervicales après avoir été interpellé par la police, le 12, à Baltimore (Maryland), ville dont la majorité de la population est noire. Six policiers sont suspendus. Les tensions raciales sont vives à travers le pays à la suite de récentes bavures policières commises à l’encontre d’Afro-Américains.

Le 24, les autorités policières reconnaissent que Freddie Gray aurait dû recevoir des soins aussitôt après son arrestation.

Le 25, un rassemblement d’un millier de manifestants demandant justice, comme il s’en produit tous les jours à Baltimore depuis le drame, dégénère en affrontements avec les policiers.

Le 27, le quartier de Sandtown est le théâtre de violentes émeutes et de pillages à la suite des obsèques de Freddie Gray.

Le 28, l’état d’urgence et un couvre-feu nocturne entrent en vigueur dans la ville où la garde nationale est déployée. Le président Barack Obama condamne les violences tout en reconnaissant qu’il y a « trop d’exemples d’interactions entre la police et […] des Afro-Américains, souvent pauvres, qui soulèvent des questions troublantes ».

Les jours suivants, les manifestations se poursuivent dans le calme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-28 avril 2015 - États-Unis. Émeutes raciales à Baltimore. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-28-avril-2015-emeutes-raciales-a-baltimore/