5-12 mars 2015États-Unis. Démission de trois responsables de la ville de Ferguson.

 

Le 5, le département de la Justice rend public un rapport accablant sur les discriminations raciales dont les Noirs sont victimes de la part des autorités de Ferguson (Missouri). En août 2014, un policier y avait tué un jeune Noir désarmé, ce qui avait provoqué de violentes émeutes. En novembre 2014, un grand jury avait validé la version du policier qui avait invoqué la légitime défense.

Le 6, le président Barack Obama fustige les pratiques des services de police de Ferguson : « En accord avec la municipalité, [ceux-ci] ont fait systématiquement preuve de partialité à l’encontre des Afro-Américains de cette ville, qui ont été harcelés, maltraités, agressés, insultés et mis à l’amende. »

Les 9, 10 et 11, le juge du tribunal, le city manager (directeur des services de la ville) et le chef de la police, tous trois mis en cause par le rapport du département de la Justice, annoncent leur démission.

Le 12, une manifestation devant le commissariat de la ville dégénère en affrontements. Deux policiers sont grièvement blessés par balles.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-12 mars 2015 - États-Unis. Démission de trois responsables de la ville de Ferguson. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-12-mars-2015-demission-de-trois-responsables-de-la-ville-de-ferguson/