3-9 mars 2015Israël – États-Unis – Iran. Discours de Benyamin Nétanyahou sur l'Iran devant le Congrès américain.

 

Le 3, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’exprime devant le Congrès des États-Unis majoritairement républicain, invité par le speaker républicain de la Chambre des représentants John Boehner à l’insu du président Barack Obama. Il demande aux parlementaires de bloquer le « très mauvais accord » auquel conduiront, selon lui, les négociations sur le programme nucléaire iranien en cours entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U. plus l’Allemagne. Celles-ci doivent aboutir avant la fin du mois. Benyamin Nétanyahou stigmatise le régime iranien qui menace « non seulement Israël, mais la paix du monde » et dénonce le « cauchemar » d’un « Moyen-Orient complètement nucléarisé ». Le président Obama déclare peu après qu’un accord sur le programme nucléaire iranien « sera le meilleur moyen pour empêcher l’Iran d’obtenir la bombe atomique » et rappelle que « dans [le] système de gouvernement [américain], la politique étrangère passe par l’exécutif et par le président ».

Le 9, quarante-sept sénateurs républicains rendent public le contenu d’une lettre adressée aux dirigeants de la République islamique, dans laquelle ils rappellent les moyens dont ils disposent pour empêcher la ratification d’un accord sur le programme nucléaire iranien qui ne leur conviendrait pas. En réponse, Barack Obama dénonce une « coalition improbable » entre les sénateurs républicains et les radicaux iraniens également opposés à tout accord sur le nucléaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-9 mars 2015 - Israël – États-Unis – Iran. Discours de Benyamin Nétanyahou sur l'Iran devant le Congrès américain. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-9-mars-2015-israel-etats-unis-iran-discours-de-benyamin-netanyahou-sur-l-iran-devant-le-congres-americain/