17-20 juin 2019Belgique. Inculpation du fondateur de l'association Schild & Vrienden.

 

Le 17, le juge chargé d’instruire l’affaire, révélée en septembre 2018, des messages racistes, antisémites ou glorifiant la violence, échangés sur le site de conversation de l’association d’extrême droite Schild & Vrienden (S&V, « Bouclier et Amis »), inculpe le fondateur de celle-ci, Dries Van Langenhove, notamment pour infractions à la loi sur le racisme, à la loi réprimant le négationnisme et à la loi sur le port d’arme. Élu en mai député du Vlaams Belang (extrême droite) dans le Brabant flamand, Dries Van Langenhove ne bénéficie pas de l’immunité parlementaire, n’étant pas encore inscrit sur les listes du Vlaams Belang quand l’instruction a débuté.

Le 20, le député le plus âgé, Patrick Dewael (Libéraux et démocrates flamands), préside la séance d’installation de la nouvelle Chambre depuis son banc et non à la tribune. Cela évite de faire également monter à la tribune pour l’assister, comme le prévoit le règlement de la Chambre, les deux plus jeunes élus, l’un d’eux étant Dries Van Langenhove. Nombre de députés, notamment francophones, avaient exprimé leur hostilité à sa présence à la tribune en cette occasion.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-20 juin 2019 - Belgique. Inculpation du fondateur de l'association Schild & Vrienden. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-20-juin-2019-inculpation-du-fondateur-de-l-association-schild-vrienden/