17-18 octobre 2021Biélorussie – France. Expulsion par Minsk de l'ambassadeur de France.

 

Le 17, l’ambassadeur de France à Minsk, Nicolas de Bouillane de Lacoste, quitte le pays à la demande des autorités biélorusses.

Le 18, l’ambassadeur biélorusse à Paris, Igor Fissenko, est rappelé dans son pays.

Le 18 également, le site de l’ambassade de France à Minsk publie un message vidéo dans lequel Nicolas de Bouillane de Lacoste, s’exprimant en biélorusse – désormais langue de l’opposition – plutôt qu’en russe, demande aux Biélorusses de « ne jamais perdre espoir en des jours meilleurs ». Il rappelle que Paris n’a pas reconnu le résultat de l’élection présidentielle d’août 2020 et qu’il n’a donc présenté qu’une « copie figurée » de ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères – raison invoquée par le gouvernement biélorusse pour justifier son expulsion. En mai, l’UE et les États-Unis ont adopté des sanctions contre des responsables biélorusses après l’arrestation du journaliste d’opposition Roman Protassevitch. D’autres sanctions européennes s’y sont ajoutées depuis lors.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-18 octobre 2021 - Biélorussie – France. Expulsion par Minsk de l'ambassadeur de France. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-18-octobre-2021-expulsion-par-minsk-de-l-ambassadeur-de-france/