17-18 août 2006France. Évacuation du squat de Cachan

 

Le 17, d'importantes forces de police procèdent à l'évacuation de l'ancienne résidence universitaire de Cachan (Val-de-Marne), occupée depuis 2003 et considérée comme le plus grand squat de France. Cette évacuation avait été ordonnée par la justice en 2004. L'occupation de ce bâtiment insalubre, voué à la démolition, s'avérait dangereuse. Les cinq cent huit personnes évacuées sont pour la plupart originaires d'Afrique de l'Ouest, certaines étant en situation irrégulière. Beaucoup d'entre elles rejettent les offres de relogement en hôtel et choisissent de camper à proximité du bâtiment.

Le 18, la police évacue brutalement quelque deux cents personnes qui occupaient les abords de la résidence et les regroupe provisoirement dans un gymnase de la ville. Au cours du mois, les conditions de vie dans le gymnase se détériorent.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-18 août 2006 - France. Évacuation du squat de Cachan », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-18-aout-2006-evacuation-du-squat-de-cachan/