16 novembre - 2 décembre 1999Royaume-Uni. Compromis sur l'application de l'accord de paix en Irlande du Nord

 

Le 16, quatre mois après la « mise en révision » de l'accord d'avril 1998, faute de compromis pour former un gouvernement autonome d'Irlande du Nord, les principaux partis protestants et catholiques de la province approuvent le plan présenté par le médiateur américain George Mitchell afin de relancer le processus de paix. Celui-ci prévoit la désignation par l'I.R.A. d'un émissaire auprès de la commission internationale chargée de veiller au désarmement des milices républicaines et loyalistes, pierre d'achoppement de l'application de l'accord d'avril 1998. David Trimble, Premier ministre unioniste élu le 1er juillet 1998, doit ensuite former un gouvernement comptant deux ministres appartenant au Sinn Fein sur dix. Le désarmement de l'I.R.A. doit commencer sept semaines plus tard et se terminer avant l'échéance prévue de mai 2000. Les deux camps demeurent toutefois partagés au sujet de ce plan.

Le 27, David Trimble obtient de sa formation, le Parti unioniste d'Ulster, l'approbation du « compromis Mitchell », par seulement 58 p. 100 des suffrages.

Le 29, David Trimble forme son gouvernement au sein duquel Martin McGuinness, l'un des anciens chefs présumés de l'I.R.A., obtient le portefeuille de l'Éducation.

Le 2 décembre, le gouvernement britannique transfère au gouvernement de Belfast les pouvoirs d'administration de la province d'Irlande du Nord qui étaient directement exercés par Londres depuis vingt-cinq ans. Il conserve toutefois le contrôle des politiques budgétaire, monétaire, étrangère et de défense.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16 novembre - 2 décembre 1999 - Royaume-Uni. Compromis sur l'application de l'accord de paix en Irlande du Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-novembre-2-decembre-1999-compromis-sur-l-application-de-l-accord-de-paix-en-irlande-du-nord/