1er-21 juillet 1999Royaume-Uni. Échec de la constitution du gouvernement autonome d'Irlande du Nord

 

Le 1er se déroulent les cérémonies officielles du transfert des pouvoirs délégués par Londres aux gouvernements d'Écosse et du pays de Galles. Le Premier ministre, Tony Blair, échoue dans son projet de mener à bien, avant le 30 juin, les négociations sur la mise en place d'un gouvernement autonome en Irlande du Nord, en application de l'accord d'avril 1998.

Le 2, le Sinn Fein annonce que l'I.R.A. s'engage à achever son désarmement avant l'échéance prévue de Pâques 2000 si ses représentants politiques entrent au gouvernement. Chef du Parti unioniste d'Ulster (U.U.P.) et Premier ministre du futur gouvernement autonome de la province, désigné par les urnes en juin 1998, David Trimble continue toutefois de refuser tout partage du pouvoir avec le Sinn Fein tant que l'I.R.A. n'aura pas entamé son désarmement. Les Premiers ministres britannique et irlandais signent seuls un cadre de règlement qui prévoit la constitution du gouvernement autonome pour le 15 juillet, suivie de la dévolution des pouvoirs aux institutions de la province et du début du désarmement contrôlé des milices paramilitaires. Le document prévoit notamment la suspension du gouvernement autonome en cas de non-respect du processus de désarmement par l'une des parties.

Le 15, l'U.U.P., qui a rejeté, la veille, ce cadre de règlement, empêche la constitution du gouvernement autonome. Seamus Mallon, membre du Parti nationaliste d'Ulster (catholique) de John Hume et vice-Premier ministre élu, démissionne de son poste. Le processus de paix est placé « en révision ».

Le 21, l'I.R.A. désigne Tony Blair, qui aurait « manqué de volonté politique » face à l'U.U.P., comme « le premier responsable de la présente crise politique ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-21 juillet 1999 - Royaume-Uni. Échec de la constitution du gouvernement autonome d'Irlande du Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-21-juillet-1999-echec-de-la-constitution-du-gouvernement-autonome-d-irlande-du-nord/