6-13 mai 1999Royaume-Uni. Élection des Parlements autonomes d'Écosse et du pays de Galles

 

Le 6 se déroule l'élection des Parlements autonomes d'Écosse et du pays de Galles prévue par la réforme institutionnelle adoptée par référendum en septembre 1997. Celle-ci octroie une large autonomie administrative à Édimbourg et à Cardiff. Le Parti travailliste remporte 56 sièges sur 129 au Parlement d'Édimbourg tandis que le Parti national écossais d'Alex Salmond (indépendantiste) en obtient 35. La formation du Premier ministre Tony Blair conclura une alliance avec le Parti libéral-démocrate (centriste) pour disposer d'une majorité parlementaire. Le Parti travailliste arrive également en tête à l'élection du Parlement autonome gallois, avec 28 sièges sur 60.

Le 13, le Parlement écossais élit le travailliste Donald Dewar, jusqu'alors ministre chargé de l'Écosse, à la tête du gouvernement semi-autonome.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-13 mai 1999 - Royaume-Uni. Élection des Parlements autonomes d'Écosse et du pays de Galles », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-13-mai-1999-election-des-parlements-autonomes-d-ecosse-et-du-pays-de-galles/