5-9 octobre 1999Royaume-Uni. Grave accident ferroviaire

 

Le 5, une collision de deux trains de passagers, due à une erreur humaine, fait trente morts dans la gare de Paddington, à Londres – il y a soixante-quatre disparus. Cet accident ferroviaire – le plus meurtrier de l'après-guerre survenu dans le pays – relance la polémique sur la privatisation des chemins de fer britanniques vendus à quatre-vingt-douze sociétés différentes, entre 1991 et 1996, et dont l'état s'est depuis lors fortement dégradé.

Le 9, le Premier ministre, Tony Blair, auquel il est reproché de n'avoir rien fait pour corriger les excès de la politique de ses prédécesseurs, préside un sommet consacré à la sécurité ferroviaire. Il est décidé que tous les trains rapides devront être équipés d'un système d'arrêt automatique et que l'État reprendra le contrôle de la sécurité du réseau ferré.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-9 octobre 1999 - Royaume-Uni. Grave accident ferroviaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-9-octobre-1999-grave-accident-ferroviaire/