16-23 septembre 2020Union européenne. Présentation d'un projet de « Pacte sur la migration ».

 

Le 16, à la suite de l’émotion suscitée par l’incendie du camp de migrants de Moria, en Grèce, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce son intention d’« abolir » le règlement de Dublin qui régit l’accueil des demandeurs d’asile dans l’Union européenne.

Le 23, la Commission européenne présente son projet de « Pacte sur la migration ». Celui-ci prévoit une participation de tous les États membres à l’effort de répartition des migrants, de gestion des demandes d’asile et de retour des candidats déboutés, ainsi qu’une accélération des procédures. La répartition des demandeurs serait établie en fonction du PIB, de la population de chaque pays et de l’effort d’accueil déjà fourni. Les pays refusant tout accueil de migrants s’engageraient à organiser et financer le retour des déboutés, faute de quoi ils seraient contraints de les relocaliser sur leur territoire. Les personnes faisant l’objet de sauvetages en mer seraient réparties en application de quotas préventivement fixés entre les États se portant volontaires.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-23 septembre 2020 - Union européenne. Présentation d'un projet de « Pacte sur la migration ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-23-septembre-2020-presentation-d-un-projet-de-pacte-sur-la-migration/