6-23 avril 2020Union européenne. Adoption d'un vaste plan de soutien face à l'épidémie de Covid-19.

 

Le 6, l’Autriche est le premier État membre à présenter un plan détaillé de sortie de crise, à compter du 14, après quatre semaines de confinement. Le Danemark annonce également la reprise des cours le 15 pour les plus jeunes élèves. L’épidémie décroît partout sur le continent, notamment en Europe centrale et septentrionale.

Le 9, après une vaine tentative le 7, les ministres des Finances des Vingt-Sept réunis en visioconférence parviennent à un accord sur un plan de soutien de 540 milliards d’euros aux économies affectées par les effets de la pandémie de Covid-19. Ils conviennent d’apporter une garantie de 25 milliards d’euros à la Banque européenne d’investissement, ce qui permettra à celle-ci de prêter jusqu’à 200 milliards d’euros aux entreprises. La même garantie sera apportée par les pays membres à la Commission qui pourra ainsi financer les plans nationaux de chômage partiel à hauteur de 100 milliards d’euros. Ils s’entendent également sur la mise en œuvre du Mécanisme européen de stabilité (MES), un fonds de sauvetage de 410 milliards d’euros créé en septembre 2012 en réponse à la crise de l’euro. Afin de prévenir l’imposition de taux prohibitifs par les marchés financiers, des lignes de crédit d’un montant total de 240 milliards d’euros seront mises à la disposition des économies qui pourront emprunter jusqu’à 2 p. 100 du montant de leur PIB pour financer les dépenses liées au Covid-19. Les Pays-Bas renoncent à imposer en contrepartie l’application de réformes visant à assainir les finances publiques des pays demandeurs.

Le 23, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept entérinent ces mesures. Ils demandent à la Commission de travailler à un vaste plan de relance économique destiné à contrer la récession qui s’annonce.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-23 avril 2020 - Union européenne. Adoption d'un vaste plan de soutien face à l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-23-avril-2020-adoption-d-un-vaste-plan-de-soutien-face-a-l-epidemie-de-covid-19/