13-26 septembre 2018Belgique. Épidémie de peste porcine africaine.

 

Le 13, les autorités sanitaires confirment la détection de cas de peste porcine africaine – non transmissible à l’homme – chez des sangliers retrouvés morts dans le sud de la province de Luxembourg (Wallonie). L’épidémie a récemment frappé l’Europe de l’Est et la Chine.

Le 14, le gouvernement impose des mesures de dépistage chez les éleveurs de porcs de la province et met en place une zone de protection de soixante-trois mille hectares, où la circulation est réglementée et la chasse interdite. Les jours suivants, onze pays décrètent un embargo sur la viande de porc belge. Les États de l’Union européenne, qui absorbent 91 p. 100 des exportations de porcs belges, n’en font pas partie.

Le 26, un arrêté du ministère fédéral de l’Agriculture ordonne l’abattage de tous les porcs élevés à l’intérieur de la zone infectée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-26 septembre 2018 - Belgique. Épidémie de peste porcine africaine. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-26-septembre-2018-epidemie-de-peste-porcine-africaine/