15-28 juillet 2022Arabie Saoudite – États-Unis – France. Visites du président américain Joe Biden à Djeddah et du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman à Paris.

 

Le 15, le président américain Joe Biden achève à Djeddah sa tournée au Proche-Orient qui l’a mené, les jours précédents, en Israël et en Cisjordanie. Sa rencontre avec le prince héritier Mohammed ben Salman scelle le retour de ce dernier sur la scène internationale. L’implication du prince héritier, confirmée par la CIA, dans l’assassinat du journaliste dissident Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre 2018, avait placé celui-ci au ban de la communauté internationale. La visite de Joe Biden fait suite à celles du président français Emmanuel Macron en décembre 2021 et du Premier ministre britannique Boris Johnson en mars. À cette occasion, le président américain rencontre les six dirigeants du Conseil de coopération du Golfe et les dirigeants égyptien, jordanien et irakien auprès desquels il s’engage à ne pas laisser au Proche-Orient « un vide que pourraient remplir la Chine, la Russie ou l’Iran ».

Le 28, le président Emmanuel Macron reçoit Mohammed ben Salman à l’Élysée pour un dîner de travail. Paris est la première grande capitale occidentale à accueillir le prince héritier saoudien depuis quatre ans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-28 juillet 2022 - Arabie Saoudite – États-Unis – France. Visites du président américain Joe Biden à Djeddah et du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman à Paris. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-28-juillet-2022-visites-du-president-americain-joe-biden-a-djeddah-et-du-prince-heritier-saoudien-mohammed-ben-salman-a-paris/