15-26 octobre 2021Birmanie. Exclusion de la Birmanie du sommet de l'ASEAN.

 

Le 15, l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) annonce que la Birmanie ne sera pas représentée lors du sommet annuel prévu le 26, arguant de l’impossibilité de désigner un représentant en raison de la demande exprimée par le gouvernement birman d’unité nationale en exil de participer également à ce sommet.

Le 18, le régime militaire annonce la libération de cinq mille six cents opposants détenus depuis le putsch de février.

Le 26, les dirigeants présents au sommet de l’ASEAN organisé à Bandar Seri Begawan au Brunei publient un communiqué dans lequel ils appellent la junte birmane à satisfaire aux exigences énoncées dans une déclaration adoptée en avril, parmi lesquelles la cessation des violences et l’autorisation donnée à l’émissaire de l’ASEAN de rencontrer les dirigeants civils emprisonnés, notamment l’ancienne conseillère d’État Aung San Suu Kyi et l’ancien président Win Myint.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-26 octobre 2021 - Birmanie. Exclusion de la Birmanie du sommet de l'ASEAN. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-26-octobre-2021-exclusion-de-la-du-sommet-de-l-asean/