15-18 février 2010Israël. Implication du Mossad dans l'élimination d'un Palestinien à Dubaï

 

Le 15, la police de Dubaï rend publiques les photos et les identités des onze personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat du Palestinien Mahmoud Abou Al-Mabhouh, considéré comme un pourvoyeur d'armes du Hamas, retrouvé mort dans un hôtel de l'émirat le 20 janvier. Les soupçons se portent sur les services secrets israéliens dont les agents, filmés par les caméras de surveillance de l'hôtel, auraient utilisé les passeports de six Britanniques, d'un Allemand ainsi que ceux de trois Irlandais et d'un Français, dont certains auraient la double nationalité. Alors qu'Israël dément toute responsabilité dans l'opération, la presse israélienne dénonce l'amateurisme des auteurs de l'assassinat.

Le 18, la police de Dubaï met ouvertement en cause le Mossad. De leur côté, les autorités du Royaume-Uni, de l'Irlande, de la France et de l'Allemagne convoquent les ambassadeurs israéliens en poste pour exiger des explications.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-18 février 2010 - Israël. Implication du Mossad dans l'élimination d'un Palestinien à Dubaï », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-18-fevrier-2010-implication-du-mossad-dans-l-elimination-d-un-palestinien-a-dubai/