Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-29 septembre 2015

Burkina Faso. Tentative de coup d’État

Le 14, alors que des élections doivent se tenir en octobre, la Commission de réconciliation nationale et des réformes publie un rapport qui préconise la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (R.S.P.). Cette unité d’élite est restée fidèle à l’ex-président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en octobre 2014.

Le 17, un Conseil national pour la démocratie dirigé par le général Gilbert Diendéré, chef du R.S.P., annonce la destitution du président de transition Michel Kafando et la dissolution du gouvernement et du Conseil national de transition mis en place en novembre 2014.

Le 21, après l’échec de la médiation menée par Macky Sall, président du Sénégal et de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, des régiments loyalistes de province convergent vers la capitale.

Le 22, l’armée et les putschistes signent un accord prévoyant la restauration de Michel Kafando dans ses fonctions et le retour des militaires dans leurs casernes.

Le 23, les institutions de transition sont restaurées.

Le 25, le gouvernement dissout le R.S.P.

Le 29, l’armée donne l’assaut au camp militaire de la capitale où étaient retranchés les derniers putschistes. Réfugié à l’ambassade du Vatican à Ouagadougou, le général Diendéré se rendra aux autorités le 1er octobre.

— Universalis

Événements précédents