14-23 février 2021France. Demande d'enquête sur l'« islamo-gauchisme » à l'université.

 

Le 14, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal exprime lors d’une émission sur la chaîne CNews son intention de demander au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de mener une « enquête » sur l’« islamo-gauchisme » qui « gangrène » l’université.

Le 16, elle réitère devant l’Assemblée nationale sa volonté de faire la part de « ce qui relève de la recherche académique et [de] ce qui relève du militantisme et de l’opinion » dans la recherche. La Conférence des présidents d’université (CPU) exprime sa « stupeur ». En octobre 2020, à la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty par un islamiste, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait déjà dénoncé l’« islamo-gauchisme » présent à l’université.

Le 17, le CNRS indique que « l’islamo-gauchisme, slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique ». De son côté, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal signale que « la priorité pour le gouvernement est évidemment la situation des étudiants dans la crise sanitaire ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin salue toutefois le « courage » de Frédérique Vidal.

Le 20, tandis que Jean-Michel Blanquer qualifie l’islamo-gauchisme de « fait social indubitable », plus de huit cents personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche réclament, dans une tribune publiée par Le Monde, la démission de Frédérique Vidal qu’ils accusent de mener une « chasse aux sorcières ».

Le 23, Le Monde publie une tribune de ministres et députés de La République en marche qui dénoncent « le retour d’un clivage droite-gauche stérile et délétère ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-23 février 2021 - France. Demande d'enquête sur l'« islamo-gauchisme » à l'université. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-23-fevrier-2021-demande-d-enquete-sur-l-islamo-gauchisme-a-l-universite/