2-28 février 2021France. Reconfinement partiel dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque.

 

Le 2, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de réserver le vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca aux personnes âgées de moins de soixante-cinq ans en raison d’un « manque de données » pour les personnes plus âgées.

Le 2 également, le président Emmanuel Macron déclare lors d’un entretien télévisé que « tous les Français adultes qui le souhaitent » pourront être vaccinés « d’ici à la fin de l’été ».

Le 4, le gouvernement annonce le reconfinement à compter du lendemain de Mayotte, où le taux maximal d’occupation des lits de réanimation est dépassé. Des malades seront évacués vers La Réunion et la métropole.

Le 6, des chercheurs français publient dans le European Journal of Epidemiology une étude qui avance, avec un haut niveau de preuve, que le SARS-CoV-2 était déjà présent en France en novembre 2019, soit un mois avant son signalement à Wuhan, en Chine.

Le 12, la HAS recommande de n’administrer qu’une seule dose de vaccin, au lieu de deux, aux personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19.

Le 18, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot indique que les festivals de l’été pourront se dérouler en configuration assise et dans le respect des mesures sanitaires, avec un public limité à cinq mille personnes.

Le 22, le préfet des Alpes-Maritimes, où la circulation virale est élevée, impose un confinement de la zone littorale le week-end, ainsi que la fermeture des commerces et galeries commerciales non alimentaires de plus de cinq mille mètres carrés.

Le 24, le gouvernement annonce l’instauration d’un confinement le week-end dans la ville de Dunkerque (Nord) et sa région.

Le 28, l’Allemagne indique que les personnes entrant sur son territoire en provenance du département français de la Moselle, où la circulation des variants viraux est active, devront fournir un test négatif à la Covid-19 à compter du 2 mars.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-28 février 2021 - France. Reconfinement partiel dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-28-fevrier-2021-reconfinement-partiel-dans-les-alpes-maritimes-et-a-dunkerque/