14-22 mai 1985France. Initiatives dans le domaine de l'enseignement

 

Le 14, François Mitterrand prononce une allocution au Collège de France pour présenter les conclusions qu'il tire du rapport sur l'« enseignement de l'avenir » que les professeurs de cette institution ont rédigé à sa demande et lui ont remis le 27 mars. Le chef de l'État avance trois propositions destinées à se concrétiser dans un proche avenir : création d'une « université ouverte » pour les adultes ; création d'une chaîne de télévision éducative et culturelle ; enfin, extension aux établissements scolaires du principe d'une évaluation permanente, adopté pour les universités.

Le 22, au cours de son émission télévisée mensuelle Parlons France, Laurent Fabius annonce la préparation d'une « loi-programme sur cinq ans pour l'enseignement technique ». Outre la création de lycées professionnels et d'universités de technologie, un baccalauréat professionnel sera mis en place : l'objectif est de porter, d'ici à l'an 2000, le nombre des bacheliers à 80 p. 100 d'une classe d'âge au lieu des 37 p. 100 actuels.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-22 mai 1985 - France. Initiatives dans le domaine de l'enseignement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-22-mai-1985-initiatives-dans-le-domaine-de-l-enseignement/