Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-20 octobre 1986

Belgique. Crise politique due à la querelle linguistique

Le 14, Wilfried Martens, Premier ministre, présente au roi Baudouin la démission de son gouvernement (coalition de sociaux-chrétiens et de libéraux), les ministres francophones et néerlandophones n'étant pas parvenus à trouver de compromis dans la querelle linguistique au sujet de la commune des Fourons, majoritairement francophone, mais rattachée à la région flamande, après la mise à l'écart de son maire, José Happart, qui ne parle pas le néerlandais.

Le 17, le roi refuse la démission du gouvernement, un nouveau maire, parfaitement bilingue, ayant été nommé la nuit précédente. Mais ce dernier exigeant des modifications au statut des Fourons, son retrait provoque, le soir même, la démission de Charles-Ferdinand Nothomb, ministre de l'Intérieur social-chrétien francophone (P.S.C.), qui avait mis au point cette solution.

Le 20, un autre membre du P.S.C., Joseph Michel, est nommé ministre de l'Intérieur, remplaçant ainsi celui dont on avait – vainement – demandé le départ après la tragédie du stade du Heysel, en mai 1985 (39 morts).

— Universalis

Événements précédents