29 mai - 2 juin 1985Belgique. Drame au stade du Heysel

 

Le 29, a lieu à Bruxelles, au stade du Heysel, la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, opposant le Football Club de Liverpool à la Juventus de Turin. Alors que les forces de l'ordre belges tentent de canaliser, à l'extérieur du stade, les déchaînements habituels des hooligans anglais, le déferlement des supporters de Liverpool, qui envahissent, à l'intérieur du stade, une tribune voisine occupée par les tifosi italiens, provoque une réaction de panique : dans la bousculade, trente-neuf personnes, dont trente-deux Italiens, sont tuées. Si l'agressivité des supporters anglais est manifestement à l'origine du drame, la responsabilité des organisateurs et celle de la police belge, insuffisante dans l'enceinte du stade, sont également mises en cause. La retransmission en direct de ce drame par les chaînes de télévision européennes lui donne un impact considérable.

Le 30, Margaret Thatcher, qui a évoqué la veille « la honte et le déshonneur » qui rejaillissent « sur le pays », convoque son cabinet afin d'étudier un dispositif pour lutter contre le vandalisme sportif, décide d'accorder 250 000 livres de dédommagement aux familles des victimes, et demande que les clubs anglais prennent l'initiative de s'exclure eux-mêmes des compétitions européennes de football. Mais l'Union européenne de foot-ball association (U.E.F.A.) annonce des sanctions contre eux dès le 2 juin : les clubs anglais sont interdits pour toutes les compétitions européennes durant un délai indéterminé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 mai - 2 juin 1985 - Belgique. Drame au stade du Heysel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-mai-2-juin-1985-drame-au-stade-du-heysel/