13-20 juillet 2013États-Unis. Acquittement d'un jeune Blanc accusé du meurtre d'un lycéen noir

 

Le 13, le tribunal de Sanford (Floride) acquitte George Zimmerman, un jeune Blanc autoproclamé vigile qui avait tué d'une balle le lycéen noir Trayvon Martin dans un lotissement résidentiel de la ville, en février 2012, parce qu'il se sentait menacé.

Le 14, des manifestations contre ce verdict se déroulent pacifiquement dans une douzaine de villes du pays.

Le 19, le président Barack Obama déclare: « Il y a trente-cinq ans, j'aurais pu être Trayvon Martin. » Il salue l'« incroyable dignité » de la famille de l'adolescent qui avait appelé au calme à l'issue du verdict.

Le 20, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans le pays en faveur d'une « justice équitable » à l'appel du pasteur noir Al Sharpton, animateur d'une émission télévisée. Une des revendications porte sur l'abrogation de certaines lois locales qui étendent la notion de légitime défense, comme c'est le cas en Floride.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-20 juillet 2013 - États-Unis. Acquittement d'un jeune Blanc accusé du meurtre d'un lycéen noir », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-20-juillet-2013-acquittement-d-un-jeune-blanc-accuse-du-meurtre-d-un-lyceen-noir/