12 septembre - 7 octobre 1992Pérou. Arrestation du chef du Sentier lumineux

 

Le 12, la police arrête Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, ainsi que sept autres dirigeants du mouvement de guérilla maoïste, à Surco, au sud de Lima. Ancien professeur de philosophie, Abimaël Guzman avait fondé en 1970 le Parti communiste du Pérou-Sentier lumineux (P.C.P.-S.L., prochinois), qui s'était lancé dans la lutte armée en 1980. Fort de vingt-cinq mille combattants, le Sentier lumineux est tenu pour responsable, en douze ans, de la mort de vingt-cinq mille personnes – des paysans refusant de se rallier à lui pour la plupart – et de destructions pour un montant de 22 milliards de dollars. Les jours suivants, le Sentier lumineux multiplie les attentats meurtriers à travers le pays.

Le 7 octobre, un tribunal militaire condamne Abimaël Guzman et onze autres dirigeants du P.C.P.-S.L. à la détention à perpétuité pour « trahison à la patrie ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12 septembre - 7 octobre 1992 - Pérou. Arrestation du chef du Sentier lumineux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-septembre-7-octobre-1992-arrestation-du-chef-du-sentier-lumineux/