8-27 février 1991Pérou. Grave épidémie de choléra

 

Le 8, l'état d'urgence sanitaire est instauré sur une grande partie du territoire, alors qu'une épidémie de choléra, qui a pris naissance à la fin de janvier ou au début de février dans le port de Chimbote, à trois cent soixante kilomètres au nord-ouest de Lima, la capitale, s'étend rapidement. Plusieurs grandes villes du pays, où des conditions sanitaires déplorables favorisent l'extension de la maladie, sont d'ores et déjà touchées.

Le 15, l'Équateur, suivi le lendemain par le Brésil, prend des mesures pour se protéger contre la propagation de la maladie, tandis qu'au Pérou mille nouveaux cas sont recensés quotidiennement et qu'il y a déjà plus de cent morts.

Le 27, alors que l'épidémie a franchi les Andes, les ministres de la Santé de sept pays latino-américains (Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela) se réunissent à Lima pour coordonner leur lutte contre le fléau. Parallèlement, l'aide internationale, à laquelle participent les États-Unis, l'Espagne, le Canada et la C.E.E., s'organise.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-27 février 1991 - Pérou. Grave épidémie de choléra », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-27-fevrier-1991-grave-epidemie-de-cholera/