12 septembre - 2 octobre 2019Suisse. Annonce d'une nouvelle votation sur le rattachement cantonal de Moutier.

 

Le 12, les partisans du rattachement de Moutier (Berne) au canton du Jura, réunis en assemblée, recommandent massivement d’organiser un nouveau scrutin plutôt que de déposer un recours devant le Tribunal fédéral pour résoudre la « Question jurassienne ». En juin 2017, les habitants de Moutier avaient approuvé, à une faible majorité, le rattachement de la ville au Jura. En novembre 2018, la préfète du Jura bernois, partie francophone du canton de Berne, avait invalidé le scrutin en raison d’irrégularités. En août, le Tribunal administratif bernois a confirmé la décision de la préfète.

Le 2 octobre, le conseil municipal de Moutier annonce son projet d’organiser une nouvelle votation sur l’appartenance cantonale en juin 2020.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12 septembre - 2 octobre 2019 - Suisse. Annonce d'une nouvelle votation sur le rattachement cantonal de Moutier. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-septembre-2-octobre-2019-annonce-d-une-nouvelle-votation-sur-le-rattachement-cantonal-de-moutier/