12-30 novembre 1993Israël – Autorité palestinienne. Recrudescence des violences dans les territoires occupés

 

Le 12, après l'annonce que des activistes du Fath – et non de Hamas – étaient responsables du meurtre d'un colon juif en Cisjordanie, en octobre, le Premier ministre israélien Itzhak Rabin, en visite aux États-Unis, et le président Bill Clinton somment Yasser Arafat, chef de l'O.L.P. – dont le Fath est la principale composante –, de faire respecter l'accord sur l'autonomie des territoires occupés signé en septembre à Washington.

Le 13, Yasser Arafat satisfait à l'exigence israélo-américaine. C'est la première fois qu'il condamne le meurtre d'un colon juif par un Palestinien.

Le 24, le chef des commandos armés du mouvement intégriste Hamas, Imad Akhel, est tué par l'armée à Gaza. Le lendemain, des affrontements violents opposent des manifestants palestiniens aux forces de l'ordre dans ce territoire. Un autre dirigeant militaire du Hamas est tué le 26 en Cisjordanie.

Le 28, un membre des Faucons du Fath qui avait rendu les armes, obéissant aux ordres de Yasser Arafat, est tué par l'armée à Gaza dans des circonstances obscures.

Le 29, l'organisation militaire du Fath annonce la reprise de la lutte armée au côté des extrémistes palestiniens hostiles à l'accord de Washington. Le chef des Faucons est arrêté à l'issue d'une bataille rangée avec l'armée, à Gaza.

Le 30, alors que Gaza est le théâtre de nouvelles violences, le Premier ministre Itzhak Rabin demande à l'armée de « calmer le jeu » dans les territoires occupés. Depuis la signature de l'accord israélo-palestinien, le 13 septembre, la recrudescence des violences dans les territoires a causé la mort de vingt-neuf Palestiniens et de dix Israéliens. En Égypte, les négociations israélo-palestiniennes sur la mise en œuvre de l'accord de septembre piétinent.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-30 novembre 1993 - Israël – Autorité palestinienne. Recrudescence des violences dans les territoires occupés », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-30-novembre-1993-israel-autorite-palestinienne-recrudescence-des-violences-dans-les-territoires-occupes/