12-23 janvier 1984Algérie. Réélection du président Chadli Bendjedid

 

Le 12, le président Chadli Bendjedid est réélu chef de l'État pour cinq ans avec 95,36 p. 100 des suffrages. Le taux de participation à l'élection a été de 96,27 p. 100.

Le 16, le comité central du F.L.N. reconduit l'équipe sortante du bureau politique. Seul Mohamed Said Mazouzi, président de la Commission des affaires économiques et sociales du parti, ne retrouve pas ses fonctions.

Le 22, le président Chadli présente le nouveau gouvernement qui est profondément remanié. Abdelhamid Brahimi, fidèle du président Chadli, ministre de la Planification et de l'Aménagement du territoire dans le précédent gouvernement, est nommé Premier ministre. Il sera chargé d'appliquer une politique économique de rigueur.

Le 23, Mohammed Cherif Messadia est confirmé dans ses fonctions de secrétaire permanent du comité central du F.L.N. avec un pouvoir élargi : il est considéré comme le numéro deux du parti après le président Chadli.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-23 janvier 1984 - Algérie. Réélection du président Chadli Bendjedid », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-23-janvier-1984-reelection-du-president-chadli-bendjedid/