12-16 juin 2001États-Unis – Europe. Tournée du président George W. Bush en Europe

 

Le 12, le président George W. Bush entame sa première tournée européenne par Madrid.

Le 13, à Bruxelles, il rencontre les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Alliance atlantique auxquels il demande leur « soutien » à son projet de défense antimissile; il s'engage à les « consulter à toutes les étapes » du développement de celui-ci.

Le 14, le président des États-Unis rencontre les représentants des quinze pays de l'Union européenne réunis en sommet à Göteborg, en Suède. Ils conviennent de relancer les négociations multilatérales sur la libéralisation commerciale lors de la prochaine conférence de l'Organisation mondiale du commerce. Les divergences demeurent, en revanche, entre Européens et Américains, sur le dossier du réchauffement de la planète.

Le 15, à Varsovie, le président Bush prône l'élargissement de l'O.T.A.N. aux neuf candidats potentiels à l'occasion du prochain sommet de l'Alliance atlantique, à Prague, en 2002.

Le 16, à Ljubljana, en Slovénie, George W. Bush rencontre pour la première fois son homologue russe, Vladimir Poutine. Aucun progrès concret n'est enregistré sur les dossiers les plus polémiques que sont le projet américain de défense antimissile et l'élargissement de l'O.T.A.N. vers l'Est.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-16 juin 2001 - États-Unis – Europe. Tournée du président George W. Bush en Europe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-16-juin-2001-tournee-du-president-george-w-bush-en-europe/