Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-24 mai 2001

États-Unis - Chine. Fermeté de l'administration Bush à l'encontre de Pékin

Le 7, l'aviation américaine reprend ses vols de surveillance au large des côtes chinoises, provoquant une vive réaction de Pékin. La Chine réclamait l'arrêt de ces vols, à la suite de la collision survenue en avril entre un avion-espion américain et un chasseur chinois.

Du 21 au 23, le président taiwanais Chen Shui-bian effectue aux États-Unis un séjour qualifié par Washington de simple « transit ». Pékin exprime son mécontentement. Cette visite fait suite à l'annonce de la plus importante vente d'armes américaines à Taiwan depuis dix ans.

Le 23, au moment où la Chine célèbre l'anniversaire de la « libération » du Tibet, c'est-à-dire son annexion de fait, le président George W. Bush reçoit le dalaï-lama à la Maison-Blanche. Il exprime « l'engagement solide des États-Unis pour préserver l'identité unique du Tibet », provoquant de nouvelles protestations de la part de Pékin.

Le 24, toutefois, les autorités américaines et chinoises parviennent à un accord sur la restitution, en pièces détachées, de l'avion E.P.-3 immobilisé en Chine depuis son accident. L'avion quittera la Chine en pièces détachées le 3 juillet.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents