14 septembre 1981Vatican. Publication d'une encyclique sur le travail

 

La troisième encyclique rédigée par Jean-Paul II est rendue publique. Après Redemptor hominis (mars 1979) et Dives in misericordia (déc. 1980), le pape aborde dans Laborem exercens le problème du travail.

Divisé en quatre chapitres, le texte évoque en particulier le conflit entre le travail et le capital, réaffirmant la primauté du premier sur le second, ainsi que les droits des travailleurs. À ce sujet, Jean-Paul II souligne que le chômage « est toujours un mal et, lorsqu'il en arrive à certaines dimensions, peut devenir une véritable calamité sociale », et que la grève est un moyen légitime d'expression des travailleurs, à condition de ne pas en abuser. La personnalité du pape, son passé de travailleur, son soutien à l'action des syndicalistes polonais donnent un poids tout particulier à de tels propos.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14 septembre 1981 - Vatican. Publication d'une encyclique sur le travail », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-septembre-1981-publication-d-une-encyclique-sur-le-travail/