12-13 janvier 2021Irlande. Rapport sur le régime des « maisons pour mères et bébés ».

 

Le 12 est publié le rapport d’une commission d’enquête officielle sur le traitement qui était réservé aux filles-mères hébergées dans des « maisons pour mères et bébés ». Au moins cinquante mille femmes ont séjourné entre 1922 et 1998 dans ces institutions gérées pour la plupart par des congrégations catholiques. Le rapport relève un taux de mortalité très élevé chez les nourrissons nés dans ces maisons et dénonce les placements et les adoptions d’enfants effectués sans le consentement de leur mère.

Le 13, le Premier ministre Micheál Martin, qui a reconnu que « toute la société irlandaise s’est montrée complice », présente des excuses pour « la honte et les stigmates » subis par ces femmes. Le gouvernement s’engage à créer un fonds d’indemnisation pour les victimes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-13 janvier 2021 - Irlande. Rapport sur le régime des « maisons pour mères et bébés ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-13-janvier-2021-rapport-sur-le-regime-des-maisons-pour-meres-et-bebes/