11 avril 2017Brésil. Ouverture d'enquêtes contre de nombreuses personnalités dans le cadre de l'opération « Lava Jato ».

 

Le juge à la Cour suprême Edson Fachin annonce l’ouverture de nombreuses enquêtes pour corruption et blanchiment visant plus de cent personnalités bénéficiant d’immunités, dans le cadre de l’opération Lava Jato ‒ « Lavage express ». Celle-ci traite du vaste système de corruption et de détournement de fonds orchestré par le groupe pétrolier Petrobras et de grandes entreprises de bâtiment et travaux publics (BTP), avec la complicité des partis politiques. Cette procédure fait suite aux aveux négociés de dizaines de cadres de l’entreprise de BTP Odebrecht. Parmi les suspects figurent notamment huit ministres du président Michel Temer, les présidents de la Chambre des députés et du Sénat, Rodrigo Maia et Eunício Oliveira, les anciens présidents Fernando Henrique Cardoso, Luiz Inácio Lula da Silva et Dilma Rousseff, ainsi qu’une trentaine de sénateurs et une quarantaine de députés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11 avril 2017 - Brésil. Ouverture d'enquêtes contre de nombreuses personnalités dans le cadre de l'opération « Lava Jato ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-avril-2017-ouverture-d-enquetes-contre-de-nombreuses-personnalites-dans-le-cadre-de-l-operation-lava-jato/