11-18 mars 2021Union européenne. Autorisation du vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19.

 

Le 11, la Commission européenne, suivant l’avis de l’Agence européenne des médicaments (AEM), autorise l’utilisation du vaccin à dose unique Janssen contre la Covid-19, développé par le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson.

Le 17, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se dit prête à utiliser « tous les instruments » à sa disposition pour obtenir la livraison des vaccins commandés par l’Union européenne. La Commission adresse notamment une lettre de mise en demeure au groupe anglo-suédois AstraZeneca dont les défaillances sont la cause du retard des campagnes de vaccination dans l’UE. Ursula von der Leyen évoque également la nécessaire « réciprocité » des exportations de vaccins, dénonçant l’attitude du Royaume-Uni où les usines fabriquant le vaccin AstraZeneca, qui doivent aussi approvisionner l’UE, réservent leur production au marché intérieur.

Le 17 également, la Commission européenne présente son projet de « certificat vert » numérique, délivré aux personnes vaccinées contre la Covid-19, ou ayant déjà contracté le virus, ou ayant subi un test négatif, qui pourrait être mis à la disposition des États membres d’ici à juin, chacun d’entre eux décidant des droits auxquels celui-ci ouvrirait.

Le 18, après avoir mené un complément d’enquête, l’AEM juge « sûr et efficace » le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19. Une quinzaine de pays européens en avait suspendu l’administration quelques jours plus tôt en raison de cas de thrombose signalés chez plusieurs personnes vaccinées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-18 mars 2021 - Union européenne. Autorisation du vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-18-mars-2021-autorisation-du-vaccin-johnson-johnson-contre-la-covid-19/