17-30 décembre 2020Union européenne – Chine. Conclusion d'un accord de principe sur les investissements.

 

Le 17, le Parlement européen adopte à une très large majorité une résolution condamnant le travail forcé auquel les autorités chinoises soumettent les minorités ouïgoure, kazakhe et kirghize dans la province du Xinjiang.

Le 30, les Vingt-Sept et la Chine valident un accord de principe sur les investissements, qui prévoit une ouverture des marchés dans des conditions de concurrence équitables. Cet accord est conditionné à l’engagement de Pékin à œuvrer à la ratification des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), notamment celle sur la lutte contre le travail forcé. Cet accord constituait pour Berlin une des priorités de sa présidence semestrielle de l’Union européenne (UE). L’Allemagne est le principal partenaire de la Chine au sein de l’UE.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-30 décembre 2020 - Union européenne – Chine. Conclusion d'un accord de principe sur les investissements. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-30-decembre-2020-union-europeenne-chine-conclusion-d-un-accord-de-principe-sur-les-investissements/