10-23 mai 2006Italie. Élection de Giorgio Napolitano à la présidence et formation du gouvernement Prodi

 

Le 10, après l'échec des trois premiers tours de scrutin à la majorité qualifiée, les grands électeurs élisent à la majorité simple le sénateur Giorgio Napolitano, membre des Démocrates de gauche (centre gauche, ex-communistes), au poste de président de la République. L'opposition vote blanc. Le président sortant, Carlo Azeglio Ciampi, avait choisi de ne pas se représenter.

Le 16, Giorgio Napolitano, qui a pris ses fonctions la veille, charge Romano Prodi, vainqueur des élections législatives d'avril, de former le gouvernement.

Le 17, Romano Prodi présente un gouvernement numériquement important, comportant peu de représentants de la société civile et d'orientation résolument européenne.

Le 19 puis le 23, le gouvernement obtient respectivement la confiance du Sénat et celle de la Chambre des députés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-23 mai 2006 - Italie. Élection de Giorgio Napolitano à la présidence et formation du gouvernement Prodi », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-23-mai-2006-election-de-giorgio-napolitano-a-la-presidence-et-formation-du-gouvernement-prodi/