Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WOODS ELDRICK dit TIGER (1975- )

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

La star du golf

Passé dans les rangs professionnels en 1996, à vingt ans, il va montrer que sous son visage juvénile se cachent une volonté et une maturité extraordinaires : en douceur, il prend ses distances avec son père qui le suivait en compétition ; surtout, il décide, avec son professeur Butch Harmond, de reconstruire sa morphologie et, partant, son swing.

Pour un golfeur, un tel choix peut être l'équivalent d'une renaissance, vouée au succès mais, le plus souvent, à l'échec. « Tiger » Woods travaille pendant deux ans, visionne des images vidéo des heures durant, frappe des milliers de balles à l'entraînement et, sans se décourager, ne remporte qu'un tournoi pendant cette période. Mais un jour, tandis que le monde du golf glose sur la vanité de ses efforts, il comprend qu'il est prêt pour les plus grandes conquêtes.

Désormais, « Tiger » Woods ne doit plus convaincre personne. Il devient le seul joueur au monde à avoir remporté consécutivement les quatre tournois majeurs (US Open, British Open et USPGA. en 2000, Masters en 2001), dépassant dans la légende du Grand Chelem Ben Hogan, Gene Sarazen, Gary Player et Jack Nicklaus. À la fin de 2002, il avait déjà remporté huit titres majeurs, dont un troisième Masters et un second US Open en 2002, battu tous les records en 2000 avec douze victoires et plus de 11 millions de dollars de gains dans la saison.

Le billet vert, unité de mesure de la gloire golfique, témoignait de sa réussite. À l'époque, il avait déjà accumulé 31 millions de dollars uniquement pour prix de ses succès en tournoi ; ses seuls contrats de sponsoring lui rapportaient 60 millions de dollars en 2002. En 2006, avec 87 millions de dollars de revenus, il devenait le sportif le mieux payé du monde, devant le pilote de formule 1 Michael Schumacher, leader en la matière jusque-là. En 2007, il franchissait le cap des 100 millions de dollars, et le très sérieux magazine Forbes estime que, dès 2010, « Tiger » Woods a amassé plus de 1 milliard de dollars depuis le début de sa carrière.

Pourtant, en 2003 et 2004, il avait connu un manque de réussite passager. Il n'avait remporté aucun tournoi du Grand Chelem, et, en septembre 2004, après avoir été numéro un mondial pendant deux cent soixante-quatre semaines consécutivement, il avait dû laisser cette place à l'Indien Vijay Singh.

En 2005, « Tiger » Woods reprend sa marche en avant et enrichit son palmarès en remportant de nouveau le Masters et le British Open. Dès juin 2005, il redevient numéro un mondial. Le 3 mai 2006, « Tiger » a la douleur de perdre celui qui fut son guide et son mentor, son père, décédé des suites d'un cancer. Il met alors sa carrière entre parenthèses durant neuf semaines de deuil. Sa force de caractère lui permet de surmonter son chagrin et d'engranger de nouveaux succès : il s'adjuge le British Open dès juillet 2006, puis remporte l'USPGA en août de la même année. En 2007, il gagne de nouveau l'USPGA. À la fin de 2007 et au début de 2008, il enchaîne sept victoires consécutives sur le circuit professionnel, un authentique exploit (seul Byron Nelson a fait mieux, avec 11 succès consécutifs en 1945). En juin 2008, malgré une douleur à un genou, il remporte l'US Open, en arrachant un play-off face à son compatriote Rocco Mediate, grâce à un putt improbable au dernier coup ; il bat ce dernier à la « mort subite ». À ce moment, à trente et un an, Woods a déjà remporté quatorze tournois du Grand Chelem, et a logiquement en ligne de mire le record de Jack Nicklaus (18 victoires en Grand Chelem, la dernière à quarante-six ans). Avec soixante-cinq victoires sur le circuit professionnel, il rejoint déjà Ben Hogan. Seul Sam Snead (82 succès) et Jack Nicklaus (73 victoires) le dépassent encore. Mais pour combien de temps ? L’année 2009 est moins favorable[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Bernard CHEVALIER et Encyclopædia Universalis. WOODS ELDRICK dit TIGER (1975- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 13/10/2016

Autres références

  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

    • Écrit par
    • 7 942 mots
    • 3 médias
    ...contrats publicitaires. Le golf offre également des prix conséquents : environ 1 million d'euros pour le vainqueur d'un des quatre tournois du Grand Chelem. Mais Tiger Woods, qui dans ses meilleures années accumulait quelque 10 millions de dollars de gains en tournois, présente des revenus annuels dix fois...
  • SPORT - L'année 2000

    • Écrit par
    • 3 196 mots
    Tiger Woods, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem (U.S. Open, British Open, U.S.P.G.A.) et élu « champion des champions » en fin d'année par le quotidien L'Équipe, fait déjà, à vingt-cinq ans, partie du gotha de ce sport.