MARTENS WILFRIED (1936-2013)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ancien Premier ministre du royaume de Belgique, Wilfried Martens a dirigé neuf gouvernements de 1979 à 1992. Mais il fut d'abord un militant flamand.

Né le 19 avril 1936 à Sleidinge, Wilfried Martens suit des études de droit à l’université catholique de Louvain. Son engagement dans le mouvement flamand débuta dès ses années d'université. Il appartient à la génération qui opère la résurgence à visage découvert de ce mouvement, après les années d'expression discrète de l'immédiat après-guerre. La manifestation d'étudiants flamands protestant au cours de l'été de 1958 contre l'usage exclusif du français au pavillon de la République française à l'Exposition internationale et universelle de Bruxelles symbolise assez bien l'irruption de cette génération, qu'on retrouve au Vlaamse Volksbeweging (V.V.B., Mouvement populaire flamand) et au Vlaams Aktiekomitee voor Brussel en de Taalgrens (V.A.K., Comité d'action flamand pour Bruxelles et la frontière linguistique). Wilfried Martens est, à partir de 1960, membre du bureau du V.V.B., groupe de pression flamand pour une réforme fédérale de l'État, et présente le rapport politique à son congrès du 4 février 1962. Il est trésorier du V.A.K., qui organise en octobre 1961 et en octobre 1962 les « marches flamandes sur Bruxelles », manifestations de masse par lesquelles le mouvement flamand entend exercer une pression sur le monde politique et sur l'opinion à la veille de l'adoption d'une nouvelle législation sur l'emploi des langues.

Une autre période de sa carrière s'ouvre ensuite avec son engagement dans une formation politique. Il devient, en février 1967, président des C.V.P.-Jongeren (jeunes sociaux-chrétiens flamands) où il adopte une démarche visant au rapprochement ou à tout le moins au dialogue avec les jeunes socialistes flamands.

Il devient, le 4 mars 1972, président du Christelijke Volkspartij (C.V.P.), premier parti de Flandre (et de Belgique). Il est élu député de Gand le 10 mars 1974. Au cours des dél [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : président-directeur général du Centre de recherche et d'information sociopolitiques, Bruxelles

Classification

Pour citer l’article

Xavier MABILLE, « MARTENS WILFRIED - (1936-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/wilfried-martens/