HUSTON WALTER (1884-1950)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Acteur de genre américain d'origine canadienne, Walter Huston – Houghston de son vrai nom – se partagea entre le théâtre et le cinéma.

Né le 6 avril 1884 à Toronto, Walter Huston se forme au métier d'ingénieur avant de faire ses débuts au théâtre dans sa ville natale en 1902. Il se produit pour la première fois sur une scène new-yorkaise trois ans plus tard. Huston travaille pendant quatre ans comme ingénieur, puis revient au théâtre en 1909 au côté de Bayonne Whipple (sa deuxième femme) ; le couple présentera un numéro de chansons et de danse jusqu'en 1924.

Huston se fait remarquer à Broadway lorsqu'il incarne l'officier Pitt dans Mr Pitt (1924). Il interprète ensuite Ephraim Cabot dans la pièce Desire Under the Elms (1924, Désir sous les ormes) d'Eugene O'Neill, prestation applaudie par la critique. La même année, il épouse l'actrice Nan Sunderland. Il reçoit le prix d'interprétation masculine décerné par le New York Drama Critics Circle pour Dodsworth (1934), avant d'être sélectionné pour l'oscar du meilleur acteur lorsqu'il reprend ce rôle au cinéma deux ans plus tard, sous la direction de William Wyler.

Après l'arrivée du cinéma parlant, Huston consacre l'essentiel de sa carrière à Hollywood, mais sans jamais abandonner complètement la scène. Il joue ainsi Peter Stuyvesant dans la comédie musicale Knickerbocker Holiday (1938), et son enregistrement du titre September Song, de Kurt Weill et Maxwell Anderson, devint très populaire peu après sa mort, lorsqu'il fit partie de la bande-son de September Affair, de William Dieterle.

Walter Huston figure à l'affiche de plus de cinquante films. Il interprète notamment le rôle-titre d'Abraham Lincoln (1930) de D. W. Griffith, incarne Frame Johnson dans Law and Order (1932) de Edward L. Cahn et donne une interprétation de M. Scratch applaudie par la critique dans All That Money Can Buy (1941, Tous les biens de la terre) de William Dieterle. Sa performance d'acteur dans The Treasure of the Sierra Madre (1948, Le Trésor de la sierra Madre), réalisé par son fils John Huston, est saluée par l'oscar du meilleur second rôle masculin. L'acteur fera d'autres apparitions dans les films de son fils avant de s'éteindre, le 7 avril 1950 à Beverly Hills, en Californie.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« HUSTON WALTER - (1884-1950) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-huston/