Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VATE

Le vate celtique est le spécialiste de la prédiction et de la divination, qui ont eu, en Gaule et en Irlande, une très grande importance religieuse, politique et sociale.

Le nom qui le désigne est panceltique : gaulois vatis (emprunté par le latin), irlandais fáith. Mais le gallois gwawd a été ramené ou dévié au sens de « chant, louange, poésie, satire », sans aucune nuance religieuse du vate ayant disparu avec la christianisation, au contraire de celle du barde.

L'Irlande a conservé les noms et les descriptions partielles de quelques procédés divinatoires ou incantatoires dont deux principaux semblent avoir été l'imbas forosnai (« science qui illumine ») et le teinm laegda (« manducation héroïque »).

L'imbas forosnai comportait la consommation par le devin de la viande (et du bouillon) d'un taureau sacrifié, puis un sommeil onirique protégé ou provoqué par des incantations. Le procédé est signalé, et décrit incomplètement, dans le rituel d'élection royale inclus dans le Serglige ConCulaind ou « Maladie de Cuchulainn ». Le teinm laegda, plus fréquemment décrit, consistait pour le devin à se mordre le pouce sous la dent de sagesse et à chanter un quatrain divinatoire.

Mais on ignore le ou les noms techniques de la divination gauloise ; l'Irlande elle-même ne fournit que des termes généraux : druidecht, « druidisme », filidecht, « science du poète », éicse, « divination, poèsie, science », fáitsine, « prédiction ».

— Christian-Joseph GUYONVARC'H

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Christian-Joseph GUYONVARC'H. VATE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DRUIDES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 2 394 mots
    • 1 média
    ...classe sacerdotale dans son ensemble par rapport au reste de la société, tandis que les Grecs en décrivent la structure interne. Cette structure est identique à celle qu'on trouve en Irlande (et avec les mêmes dénominations) : druides ou druíd, bardes ou bárd, filid (poètes), vates ou fáith.

Voir aussi