VATE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le vate celtique est le spécialiste de la prédiction et de la divination, qui ont eu, en Gaule et en Irlande, une très grande importance religieuse, politique et sociale.

Le nom qui le désigne est panceltique : gaulois vatis (emprunté par le latin), irlandais fáith. Mais le gallois gwawd a été ramené ou dévié au sens de « chant, louange, poésie, satire », sans aucune nuance religieuse du vate ayant disparu avec la christianisation, au contraire de celle du barde.

L'Irlande a conservé les noms et les descriptions partielles de quelques procédés divinatoires ou incantatoires dont deux principaux semblent avoir été l'imbas forosnai (« science qui illumine ») et le teinm laegda (« manducation héroïque »).

L'imbas forosnai comportait la consommation par le devin de la viande (et du bouillon) d'un taureau sacrifié, puis un sommeil onirique protégé ou provoqué par des incantations. Le procédé est signalé, et décrit incomplètement, dans le rituel d'élection royale inclus dans le Serglige ConCulaind ou « Maladie de Cuchulainn ». Le teinm laegda, plus fréquemment décrit, consistait pour le devin à se mordre le pouce sous la dent de sagesse et à chanter un quatrain divinatoire.

Mais on ignore le ou les noms techniques de la divination gauloise ; l'Irlande elle-même ne fournit que des termes généraux : druidecht, « druidisme », filidecht, « science du poète », éicse, « divination, poèsie, science », fáitsine, « prédiction ».

—  Christian-Joseph GUYONVARC'H

Écrit par :

Classification


Autres références

«  VATE  » est également traité dans :

DRUIDES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 2 404 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le témoignage des textes »  : […] Dans sa description de la société gauloise du i er  siècle avant J.-C., César ( De bello gallico , VI, 13) distingue les druides des equites (« chevaliers ») et de la plebs  : « Dans toute la Gaule deux classes d'hommes comptent et sont honorées, car le peuple [...] n'ose plus rie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/druides/#i_80222

Pour citer l’article

Christian-Joseph GUYONVARC'H, « VATE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vate/